Login

UE-élargie Le Parti paysan favorable à l'entrée de la Pologne dans l'UE

VARSOVIE, 10 mai (AFP) - Le Parti paysan polonais (PSL) soutient l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, a annoncé son président, l'ancien vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture Jaroslaw Kalinowski, samedi, à 27 jours du référendum national sur cette question. L'adhésion à l'UE, "en dépit de certains dangers, ouvre une perspective de développement pour la Pologne", a estimé M. Kalinowski cité par l'agence PAP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Dans le premier temps après l'adhésion, on connaîtra certains problèmes. Nous allons nous heurter probablement à des conditions de concurrence et nous savons bien que nos entreprises n'y sont pas prêtes aujourd'hui. On risque de connaître une hausse du chômage", a estimé M. Kalinowski.

Vendredi, le plus grand syndicat d'agriculteurs polonais, l'Association des cercles et organisations agricoles (KZKiOR, gauche), qui revendique 1,5 millions d'adhérants, a également appelé ses membres à participer et à voter "oui" au référendum, les 7 et 8 juin.

Quelque 40% des Polonais habitent à la campagne où sévit le chômage.

L'électoral agricole, qui représente quelque 18% de la population polonaise, est majoritairement opposé à l'adhésion de la Pologne à l'UE, craignant de ne pas être en mesure de supporter la concurrence des fermiers européens, largement subventionnés.

Ceux qui ne sont pas fermiers, soutiennent l'adhésion à l'UE espérant une amélioration de leurs conditions de vie, avec les nouveaux investissements dans les infrastructures et la création d'emplois, selon les analystes.

72% des Polonais soutiennent l'entrée de leur pays dans l'Union européenne et 16% sont contre, selon les derniers sondages.

Le taux de participation risque d'être déterminant pour le référendum polonais, dans la mesure où la loi exige une participation supérieure à 50% pour que son résultat soit valide.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement